Jah9, ou le bien-être pluridisciplinaire !

Non seulement Jah9 est une productrice, une interprète et une poète, elle est également professeur de yoga et doula en formation. Impliquée dans la musique depuis son enfance grâce au chant chorale, elle débute l’écriture de poèmes il y déjà 30 ans, écriture qui a tranquillement migré du poème vers la chanson depuis une vingtaine d’années.

En tant que poète, elle a toujours entretenue une relation spéciale avec les mots, mais c’est l’écoute de musique d’ambiance du style Dub instrumental, une musique à sa plus simple expression et hors du « mainstream », qui l’a grandement inspirée à mettre ses mots en musique plutôt que de les garder uniquement en poèmes, ainsi qu’à trouver sa propre voix afin de partager son message. Lorsqu’elle a commencé à faire de la musique et à la partager, la réaction des gens a été très positive. Elle a toutefois senti qu’il manquait quelque chose en termes de message et qu’il y avait une place pour elle, qu’elle pouvait contribuer d’une certaine manière en partageant sa vision féminine par la musique. Elle a senti qu’une femme devait raconter certaines histoires et partager certaines choses et a souhaité être cette voix. « Si tu n’entends pas ce que tu souhaites entendre, crée-le, sois le! » et c’est ce qu’elle a fait! Elle a rapidement reçu de l’attention de personnes influentes de la musique qui l’ont encouragée à poursuivre. À ses débuts en musique, elle terminait l’Université et travaillait en même temps, une vie en parallèle qu’elle a dû quitter pour se concentrer sur sa créativité et ses créations afin d’être en mesure de livrer le message qu’elle souhaitait faire passer. Son travail qu’elle voit comme un service, un don et un partage, l’amène maintenant à voyager partout dans le monde, elle a déjà foulé le sol de 5 des 7 continents tout en ayant l’opportunité de travailler avec les meilleurs artistes et musiciens de son pays d’origine, la Jamaïque. Elle a également travaillé à développer ses compétences de productrice tout en continuant à voyager et enseigner le yoga (ce qu’elle fait depuis 10 ans). Elle a même intégré la pratique du yoga à ses présentations live de Dub instrumental avec musiciens (Yoga on dub), ce qui donne des prestations où le travail des musiciens est dirigé en même temps que le sont les participants qui se joignent à la pratique du yoga. Elle profite de l’occasion pour parler aux gens du bien être en général tout en connectant avec la communauté. Elle souhaite utiliser la musique comme vecteur de guérison grâce entre autres aux mots et à la façon d’amener la musique, le tout en y intégrant des notions de bien-être en général.

Pour l’avenir, elle souhaite poursuivre dans la voie de la musique, du yoga et du bien-être global, toujours en combinant le tout. Elle organise des retraites en Jamaïque et un peu partout dans le monde dans ce sens et espère aider les gens dans la recherche de leur bien-être. Elle souhaite continuer à collaborer avec des artistes et des gens qui partagent cette même vision et souhaitent aller dans la même direction. Un nouvel album est également en préparation et en enregistrement en vue d’un lancement fin 2019. Certains morceaux de cet album ont déjà été lancés cette année et joués lors d’événements, entre autres lors de sa prestation aux Nuits d’Afrique 2019.

Jah9 souhaite finalement partager ce message destiné à tous : si vous avez le même intérêt ou la même mission de partage et de bien-être, n’hésitez pas à lui faire signe (www.jah9.com ou jah9online@gmail.com) car trop souvent ce type de mouvement positif manque de support. Elle souhaite également encourager le public en général dans sa poursuite du bien-être et lui mentionner que, sans faire de mouvement vers elle nécessairement, faites en un vers vous-même et vers votre bien-être, apprenez à être patient avec vous-même et à vous aimer, espérons que ceci vous amènera la paix.