Festival des traditions du monde de Sherbrooke 2018, un MUST à 9/10 !

Mis à jour : 7 nov. 2019


Comme à chaque année depuis maintenant 21 ans, se tenait à la mi-août le Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke.

Accueillant les festivaliers sur 5 jours, celui-ci présente un nombre impressionnant de 150 spectacles de tous genres musicaux mais surtout de toutes les parties du monde. Ces très nombreux spectacles sont répartis sur de très nombreuses scènes aux quatre coins de l’immense terrain qu’occupe le festival. On y retrouve donc trois pavillons thématiques (Le Shack d’Amérique, Les portes de l’Asie et Le Pub Irlandais), trois grandes scènes (Desjardins, Loto-Québec et Bistro), deux carrefours de rencontres et d’échange (Carrefour multiculturel Loto-Québec et Préau Groupe Custeau), un chapiteau des merveilles situé dans l’Espace Famille, trois espaces de détente et de découverte (Espace Orient, Jardin du monde et Les Bars Simple Malt) et finalement deux chapiteaux tenus par des groupe locaux (Chapiteau jeunes musiciens du monde et Chapiteau du patrimoine immatériel sherbrookois). Comme si cela ne suffisait pas, le Festival a organisé les activités selon des soirées et parcours thématiques afin de permettre au public qui le désire de vivre une expérience des plus complète et dépaysante.


Quoi de mieux, outre des spectacles thématiques et des décors typés, pour se sentir ailleurs? De la nourriture! Et encore une fois, ce festival se démarque de ce côté avec un offre de 17 « restaurants » représentant tous un pays différent (sans compter les quelques « stands », de plus ou moins grande envergure, qui proposent des collations, desserts et autres gourmandises un peu partout à travers le site).

Parlant des autres services et prestations qu’on retrouve sur le site

(parce que oui, en plus de tous ce que nous avons déjà mentionné, il y a plus!)

plusieurs kiosques de vente et/ou d’information sont présents sur le site pour les « magasineurs » compulsifs ou ceux qui souhaiteraient se procurer des articles de toute sorte, incluant des objets et vêtements typiques de certains pays éloignés.

Finalement on retrouve un immense espace famille remplis de jeux et d’animations pour les plus ou moins grands, ainsi que certaines animations itinérantes qui se promènent sur l’ensemble du site et s’adressent autant aux petits qu’aux plus grands, incluant les trop souvent oubliés adolescents.

La liste des activités est longue et il est facile de s’y perdre, nous vous suggérons donc de trouver quelques spectacles qui vous interpellent vraiment et de vous laisser guider par les activités du moment pour le reste de votre visite, vous ne serez pas déçus et risquez de faire de très belles découvertes. Pour notre part, n’étant pas à nos premières armes à ce festival, nous avons explorés cette année l’espace famille qui offre de très belles installations pour les enfants et leurs parents. Que ce soit le kiosque de popcorn à l’entrée, les nombreuses structures gonflables, le petit plan d’eau, l’atelier de fabrication de lanternes ou la scène présentant des spectacles très intéressants (et pas que pour les enfants! Soulignons ici l’excellent travail de Gotta Lago et ses Percufolies) tout le monde y trouve son compte.

Petite cerise sur le gâteau pour les parents de nourrissons, un sac cadeau était offert à la tente des poupons aux parents qui venaient y changer une couche ou donner le sein/biberon, une attention inattendue mais très appréciée. Petite mention également à la Martinique qui a su attirer notre attention cette année avec son kiosque d’information ainsi que tous les efforts déployés au « restaurant » représentant ce pays qui se démarquait des autres cette année. Nous l’avons déjà dit et nous répétons à chaque année maintenant, mais ce festival vaut vraiment le détour!!


Une soirée avec CHICO BAND


Un spectacle haut en couleur qui nous invite à danser et festoyer sur la musique latine. Ce groupe qui se promène à travers le Québec, est venu offrir une prestation des plus appréciables. Le cœur était à la fête dans l’immense chapiteau qui abritait la scène Loto-Québec cette année (vu des travaux à l’intérieur de l’aréna). Malgré tout ce qu’on appréhendait, nous n’avons pas souffert de la chaleur grâce à une excellente ventilation du chapiteau. Chico band a réussi à faire lever la foule et des centaines de danseurs s’en sont donné à cœur joie.

Notons aussi une belle performance du DJ (DJ Will) qui nous offrait des rythmes endiablés permettant à tous de se dégourdir entre les performances du band.

crédit photo: Lindy Photography

Cliquez ici pour en savoir plus sur le systeme O.P.A.L



#FTMDS2018 #festval #musique

36 vues