Jean Christophe en quelque mots

Né le 22 Mai 1976

Commence le violon en 1983 à 7 ans au Conservatoire de Sarcelles.

 

 

Entre dans le groupe Kaïmit dès le début en 1992 en tant que premier violon aux côtés de Jean-Noël Jaspero sous la direction de Léon Ste.Rose (pilier de la musique traditionnelle en Martinique) et découvre ainsi la musique populaire et traditionnelle martiniquaise. 

C'est à ce moment qu'il monte pour la première fois sur les scènes populaires de martinique et découvre l'improvisation musicale et le Jazz.

 

Se passionne pour le Jazz et l'improvisation. Monte avec les anciens les plus motivés de Kaïmit le groupe Kadoma ( finaliste pour la sélection locale pour les printemps de Bourges en 1994, première partie de Malavoi lors des Nuits Culturelles de Rivière-Pilote.) jusqu'en 1997

 

Dès son retour en martinique, il intègre la formation Malavoi à la place de Mano Césaire et devient  premier violon de la formation, en charge de la section de cordes du groupe. Est avec Malavoi monté sur les scènes mythiques de l'Olympia de Paris, le festival Jazz à Viennes, le Zenith de Paris, la Cigale, le New Morning.participe en tant que violoniste arrangeur et compositeur à l'album "Pep la" de Malavoi. 

 

Fera partie de toute la vie du groupe Mahoganny (Manuel Césaire) et participe activement à l'enregistrement de l'album du groupe en tant que violoniste auteur, compositeur.

 

Remonte la formation Insulèr et continue le même travail qui donnera lieu a un album nominé 3 fois lors des prix SACEM 2011. Participe avec cette formation à de nombreuses manifestations telles que festival Biguine Jazz à trois reprises, présente l'album Insulèr lors du Martinique Jazz Festival 2009, pars représenter la Martinique au festival de Jazz de Saint Domingue 2011.

 

Entre dans la formation Madinn'k ( zouk) en 2008 en tant que soliste et participe activement à l'écriture et l'enregistrement de l'album Poz sorti en 2010 nominé au prix SACEM 2011.

 

Dans les antilles françaises a participé à de nombreux albums de styles divers ( jazz, traditionnels, caribean jazz, zouk, variété, classique notamment avec l'orchestre symphonique de la martinique ) en tant que violoniste mais aussi compositeur, arrangeur, choriste et lead vocal et à de nombreuses manifestations locales et internationales  ( Roots à Miami avec Valérie Louri, festival Terre de Blues (Marie Galante) avec le groupe Madinn'k, festival des sens ( sainte lucie) avec le groupe Udu, etc). 

 

Installé depuis trois ans à Montréal, il s'est déjà fait remarqué aux vitrines de la diversité auprès de Marie Tresanini, a participé avec sa formation Insulèr aux Syli dOr 2014 et au festival international Nuits d'Afrique. A tourné durant plus un ans avec l'acteur-chanteur Mario Saint-Amant dans tout le Québec.

 

 

Présente aujourd'hui son second album "D'une Terre à l'Autre" qui a été présenté au public le 20 Septembre 2016 au Balattou

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Apple Musique sociale Icône
  • Google Play Social Icône